750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devine qui vient dîner !
Devine qui vient dîner !
Albums Photos
Archives
12 juin 2010

Tarte au citron (lemon curd sans beurre)

Cette année, je ne suis dans mon établissement que trois jours par semaine, le reste du temps étant consacré à ma formation. Cette situation "parcellaire" m'a empêché un long moment de me sentir complètement intégrée à l'équipe de profs parce que, forcément, je n'y étais pas aussi souvent qu'eux. Et, qui plus est, le temps où j'y étais n'était consacré qu'à mes divers travaux (mémoires professionnels, préparation des cours, autres évaluations...) et je ne pouvais pas prendre le temps de taper la discute avec mes collègues.

Depuis environ trois semaines, heureusement, je profite des récrés avec eux, prends le temps de la pause déjeuner, et peux enfin passer des moments agréables en leur compagnie, sans être obsédée par le boulot.

tchin



Mais je dois dire que cette place particulière - en retrait en quelque sorte - m'a permis de prendre un peu de recul et de me sentir plus observatrice qu'actrice. Ainsi, j'ai vu vivre la salle des profs et ai admiré son fonctionnement, de loin...

Autant dire qu'il y aurait des romans (ou études socio-psychologiques !!) à écrire sur ce que l'on y trouve. De mon côté, telle une petite souris dans son trou, j'ai, je l'avoue, aimé assister aux discussions des uns et des autres, en général tournées les uns contre les autres...

angel



Telle prof a dit telle chose à propos d'untel... oh et puis celui-là, le petit qu'a l'air de rien, qu'est-ce qu'il en dit des méchancetés !

Si j'étais une petite diablesse (mais je ne le suis pas... diable_en_feu) je deviendrais un corbeau, glissant des lettres anonymes dénonçant les calomniateurs dans les casiers des profs... ou pire, j'envenimerais les choses en racontant des histoires pires encore que celles que j'ai entendues !


ange_accoud_

Mais je ne suis pas comme ça. Je reste muette comme une tombe et garde pour moi le plaisir de savoir...



Après ces aveux, je vous propose une tarte au citron où le citron n'a pas de beurre (comprenne qui veut ;o)



Tarte au citron (lemon curd sans beurre)



DSC_0012

 


Lemon curd sans beurre, pour quatre tartelettes :


sucre- 3 citrons non traités

- 100 g de sucre

- 2 oeufs

- 1/2 cuillère à soupe de maïzena



Battre les oeufs avec un fouet.

Zester un citron et demi.

Dans une casserole, à feu doux : mélanger le zeste, le jus des trois citrons, le sucre et la maïzena.

Verser les oeufs et monter le feu au maximum : BIEN FOUETTER !!

Retirer du feu quand la consistance vous convient.

Laisser refroidir et conserver au frigo dans un pot à confiture.



DSC_0015




Pâte à tarte :

- 80 g de poudre d'amande

- 80 g de farine

- 25 g de sucre

- pincée de sel

Tout mélanger dans une jatte. Ajouter de l'eau au fur et à mesure pour obtenir la consistance attendue.

La pâte reste à la fois friable et humide : l'étaler avec les mains et non le rouleau à pâtisserie et les placer manu militari dans les moules avec du papier sulfurisé.

Cuire une vingtaine de minutes à 180°, recouverte de papier sulfurisé.


DSC_0016



"D'une confidence à une indiscrétion, il n'y a qu'une distance de l'oreille à la bouche"

Amédée Pichot


Publicité
Commentaires
C
Bon ma belle, te voilà en vacances je pense.... Et tu délaisses pourtant ce blog ? ! Mais que fais tu ? Ou es tu ? ou te caches tu ?
C
Mééééeuuuuh ! nargueuse, avec ton lemon curd. <br /> <br /> Le citron c'est ma grande passion (comme les courses pour Omar Sharif) et voir ça au réveil...pff je vais me rendormir, moi. Oui, à 16h, jet lag post-Mozartien oblige.<br /> <br /> Sinon: des potins ! des potins ! des potins !
P
Je vais le dire à tes collègues que tu boycottes le beurre!
Devine qui vient dîner !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité