750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devine qui vient dîner !
Devine qui vient dîner !
Albums Photos
Archives
8 août 2010

Clafoutis : round #2

Ce matin (enfin, ce matin, rappelons que nous sommes dimanche. Et le dimanche, le lexique français connaît quelques modifications de sens...) je suis allée voir Night and Day au cinéma. Avec Tom Cruise et Cameron Diaz. Dans le film, hein, Tom Cruise et Cameron Diaz. Pas avec moi.


Night_Day01

Que dire ?

grattermenton



Clafoutis : round #2


catch01



DSC_0001

Pour cette seconde version, j'ai obéi à mon intuition première : utiliser de la poudre d'amande. Pour alléger le tout, j'ai opté pour de la crème fraîche, remplaçant allègrement le lait !


Pour quatre personnes :
DSC_0012

- 300g de cerises

- 25 + 25 g de sucre semoule

- un peu de sucre glace

- quelques lamelles de beurre

- 65 g de poudre d'amande

- 35 g de farine

- 150 g de crème fraîche

- 2 œufs



Clafoutage (de tronche) :


Laver et équeuter les cerises. Les laisser reposer 30 minutes saupoudrées de 25 g de sucre en poudre.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger les 25 g de sucre restant, la farine et la poudre d'amande.

Battre les œufs dans un bol.

Les ajouter au mélange précédent.

Ajouter les 150 g de crème fraîche. Mélanger.

Disposer les cerises dans un plat allant au four et recouvrir de la préparation.

Laisser cuire 15 minutes.

Sortir le plat du four : recouvrir de lamelles de beurre et de sucre glace pour que cela caramélise.

Remettre au four 10 minutes.



DSC_0002

Verdict ?        miam

C'est très bon. Mais ce n'est pas la texture du clafoutis. Et même si, a priori, c'est cette texture là que je recherchai, finalement je comprends qu'elle ne correspond pas à la véritable recette "institutionnelle".

Un délice, donc, mais pas orthodoxe rock_attitude


DSC_0011


"Quand j'étais en Afrique, j'ai tué un éléphant en pyjama.
Comment un éléphant a-t-il fait pour mettre un pyjama ? Je ne saurai jamais..."


Groucho Marx


elephant_018







Publicité
Commentaires
C
Moi j'aime bien ton clafoutis allégé à la crème fraîche ;-) <br /> J'essaierais bien, mais y'a pu de cerises. Pff. Tu crois que ça marche avec des griottes surgelées ou elles risquent de rendre beaucoup d'eau?
V
On trouve encore des cerises au mois d'août ?<br /> Question bête puisque on les voit bien sur la photo ! lol ! <br /> Beau ce clafoutis <br /> Mais c'est à Paris ville de tous les possibles...<br /> Si, si, on y passe aussi des moments à la plage, avec le sable et sous le soleil ;-)
Devine qui vient dîner !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité