Le Gaspacho, ça, c'est un plat de saison ! Quand il fait bien chaud, que le temps est lourd, que l'on peine à respirer tant les températures nous accablent... Ahhhhh, la fraîcheur d'une bonne soupe de légumes froide !

langue_chaud



Mouais...

Enfin, tout ça, c'est quand l'été est un été normal. Chaud donc. Là, en ce moment, je ne sais pas ce que fait le gouvernement mais c'est un peu la zone vers Paris... plutôt hivernale notre saison estivale... 20° à tout casser, nuages gris et noirs bouchant le ciel... pfff...

froid


M'enfin...

N'étant pas du genre à me laisser avoir par une météo contrariante, je fais quand même un Gaspacho. Na. N'ai pas peur moi ! D'ailleurs, pour prévenir tout jeu de mot pourri possible, j'en fais un immédiatement : un gaspacho est forcément froid puisqu'il n'est "pacho".

Ça, c'est fait.


Gaspacho


DSC_0019___Copie

Pour 5 personnes :DSC_0015___Copie

- 2 concombres

- 4 grosses tomates bien mûres

- 2 poivrons (cuits et sans la peau)

- quelques gouttes de Tabasco (au choix : relevé ou non)

- deux belles gousses d'ail

- sel, poivre


Gaspachage :

Mettre le tout dans le mixeur. Mixer.

Garder au frais quelques heures avant de servir.

poivrons

A table :

Proposer aux convives d'agrémenter leurs bols de soupe froide avec des dés de légumes (concombre, poivrons, etc.), des œufs durs en rondelles ou mollets (entiers, à couper directement dans le bol pour que le jaune se répande dans la soupe : un délice !), du parmesan, de la charcuterie, des croutons de pain aillés, du bon pain, etc.
(Idée piquée à une blonde... très blonde, mais très bonne cuisinière !)


DSC_0017___Copie



"L'eau chaude n'oublie pas qu'elle a été froide"

Proverbe Haoussa